Le marquage laser

Le marquage laser est une technique éprouvée d’impression. L’ajout de décors, de logos, de dessins, de datamatrix, de codes-barres, de numéros de série et de zones de texte rend cette technique polyvalente incontournable pour le marquage industriel. Le marquage laser regroupe les procédés suivants : la gravure, l’ablation sélective (ou l’enlèvement), le recuit, la décoloration et le moussage. Ces techniques sont préférentiellement choisies en fonction des matériaux et de l’application de marquage recherchée.

Avantages du marquage laser

  • Pas de consommable (encres, étiquettes, solvants, acides, etc.)
  • Marquage permanent et de haute définition
  • Technique polyvalente (marquage sur biens industriels comme sur les produits de luxe ou de grande consommation)
  • Rapidité d’exécution du marquage (jusqu’à plus de 1 000 caractères par seconde)
  • Maintenance réduite (MTBF > 100 000h pour les sources lasers à fibre)
  • Marquage laser possible sur zone inaccessible aux techniques conventionnelles
  • Technique de marquage facilement intégrable sur ligne de production.

Le marquage laser par la technique du recuit

Cette technique de marquage laser permet de travailler sans ablation de matière. Par le passage du faisceau laser, la matière est localement chauffée à une température proche de son point de fusion. Par effet thermique, cet échauffement entraîne un changement de couleur, produisant le marquage du matériau. Plusieurs colorations sont réalisables en fonction du temps d’exposition, de la puissance et de la cadence du laser, et de la nature des oxydes composant la matière.

Le marquage laser par recuit concerne uniquement sur les métaux, en particuliers le titane et les métaux ferreux (acier, inox, etc.).

Le marquage laser par la technique de la gravure

Cette technique de marquage permet la réalisation d’impressions profondes. Le faisceau laser, focalisé et de haute puissance, entraine la fusion puis l’évaporation du matériau à traiter, faisant apparaitre un « creux », la gravure, en surface. Selon la nature du matériau traité, il est également possible de générer une coloration ou des reflets améliorant la visibilité du marquage.

La gravure laser s’applique sur tous les matériaux : plastiques, céramiques, bois, verres, métaux, etc.

Le marquage laser par la technique de la décoloration

Dans le cas du marquage par décoloration, le marquage est créé par effet thermique : le plastique est rapidement chauffé, et s’ensuit un changement de couleur suivant le trajet de déplacement du faisceau laser. Le marquage peut-être foncé ou clair, en fonction de la composition du plastique. Durant la fabrication du plastique, l’ajout de pigments spécifiques peut permettre de déterminer la coloration permise par le marquage laser.

Le marquage laser par décoloration s’opère uniquement sur les matières plastiques, et la couleur du marquage dépend principalement de leur composition.