La Découpe laser, un usinage de haute précision pour des applications industrielles de plus en plus exigentes

La découpe laser est un procédé de séparation thermique sans contact. L’interaction du faisceau laser avec la matière, va provoquer aussi bien la fusion, l’évaporation et la sublimation du matériaux, qui sera alors propulser de la saignée à l’aide d’un jet de gaz à haute pression, coaxial au faisceau.

Nos optiques et têtes de focalisation nous permettent d’atteindre des largeurs de saignées variables pouvant descendre jusqu’à 20 µm. Nous atteignons des  aspects de forme pouvant aller jusqu’à 25. Par exemple une découpe de 25 µm de large dans 0.6mm d’acier inox sera réalisable. La qualité de découpe ainsi que les performances du procédé dépendent de plusieurs critères dont le choix de la source laser appropriée, le traitement du faisceau en sortie, le choix des paramètres, du gaz et bien d’autres.

Domaines d’applications

La découpe laser sera privilégié sur tout type de matériaux métalliques : Acier inox et réfractaire, superalliage base Nickel et Cobalt comme les Inconel, MarM, le Molybdène, tous les métaux précieux, …

Les avancées technologiques de ces dernières année sont significatives dans le domaine des sources laser. L’apparition des lasers à fibre et à impulsions ultra-courtes nous ont ouvert de nouveaux horizons en matière d’applications. Nous sommes en mesure d’effectuer, découpe, gravage et structuration de haute précision sur le saphir, la nacre de perle, des métaux durs, les matériaux céramiques (Oxyde d’aluminium, de Zircone, ….). L’usinage des crystaux et autres diamant synthétiques type PCD ou CBN font également partie de nos compétences.

Nous essayons volontiers tout types de nouveaux matériaux, donc n’hésitez pas à nous contacter.

Les avantages de la découpe laser

  • Usinage sans contact
  • Peu de contrainte pour la matière
  • Rugosité des flancs pouvant descendre jusqu’a 0.3 microns
  • Zone affecté thermiquement de l’ordre de quelques microns
  • Découpe jusqu’à une inclinaison de 25° par rapport à la surface
  • Procédé flexible et fiable permettant aussi bien la réalisation de petites et de grandes séries