Le perçage laser

Le perçage laser est un procédé d’usinage thermique. Ce procédé consiste, à focaliser un rayon laser mis en forme avec précision sur la surface d’un matériau. Ce faisceau concentré à densité de puissance élevée, va provoquer fusion, évaporation et sublimation de la matière. La pression engendrée par l’onde de choc à la surface ainsi que le gaz d’assistance vont propulser la matière en fusion hors du trou. Ce procédé d’usinage thermique permet l’obtention de trous débouchant et de trous borgnes dans tout type de matériaux et ce à des cadences pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de trous par seconde.

Perçage par percussion

Le perçage par percussion est un procédé de perçage statique. Il consiste à réaliser un trou à l’aide d’une série d’impulsions laser à énergie et géométrie contrôlée à un endroit précis, sur une pièce immobile. Cette méthode est applicable pour des trous d’un diamètre allant de 20 à 800 µm sur des épaisseurs maximum de 30mm selon les matériaux traités et technologies utilisées.

Trépanation

La trépanation est un procédé de perçage se rapprochant de la découpe. Le faisceau laser est focalisé sur un diamètre plus petit que le diamètre du trou à obtenir et sera déplacé de manière circulaire, soit à l’aide d’une optique rotative (ou tête de trépanation) soit par le déplacement de la pièce à usiner ou du faisceau laser. La trépanation nous permet d’obtenir des trous cylindriques d’excellente qualité ainsi que des précisions de l’ordre de 5 µm

Le perçage à la volée

Le perçage à la volée est une technique utilisé principalement pour le perçage de filtre automobile ou pour l’industrie agro-alimentaire à  cause des quantité de trous nécessaires. Ce procédé consiste à tirez sur une pièce mobile à fréquence constante. Une impulsion laser réalisera alors un trou. Les cadences atteignables sont comprise entre 10 et 10000 trous/seconde selon les matières et épaisseurs traitées ainsi que les technologies utilisées.

Domaines d’applications

Le perçage au laser peut être effectué sur des matériaux résistants à de très hautes températures tels que l’Hastelloy, le Nimonic, le tungstène, le molybdène, tous types de métaux précieux ainsi que les métaux non ferreux. Grâce aux dernières technologies, nous sommes aussi en mesure d’effectuer un perçage de haute précision sur des verres de saphir, de la nacre de perle, de l’onyx, de l’Ohara ou des matériaux céramiques.

Caractéristiques du perçage au laser

  • Usinage sans contact
  • Effet minime sur le matériau
  • Faible contraintes thermiques
  • Perçages jusqu’à une inclinaison de 25° par rapport à la surface